Périscope, l'application du diable ?

Qu'est ce que c'est Périscope ?

Il faudrait mieux que vous restiez dans l'ignorance, puisque Périscope n'est pas quelque chose de très sain et bon pour améliorer notre vision globale du monde.

Péricospe est un réseau social qui permet à tout le monde possédant un smartphone ou une tablette, de se filmer en direct devant des milliers de personnes qui peuvent vous suivre, vous regarder en live et en rediffusion et vous posez des questions en direct. Sympa non ? Et bien pas tant que ça. Beaucoup d'élèments font de cette application un vrai nid à problèmes. 

Déjà, il y a le système de carte pour que les gens puissent choisir de voir un live dans une zone très précise du monde, ce qui veut dire que vous pouvez choisir de voir un live qui se passe dans votre patelin où bien un live à Hong Kong, et là vous vous dites "Où est le problème ?". Le problème est que la localisation est très précise, cela veut dire qu'en faisant un live de chez vous, de simples inconnus peuvent savoir votre lieu d'habitation et venir vous causer des petits soucis. Ce problème est extrêment bien montré par le petit court-métrage de la chaine Youtube  "Parasites", "Mr. Carotte- Lucie et le Périscope".

                                                    

Puis viennent les insultes qui sont très fréquentes sur ce site, surtout par ceux qui regardent les lives. Le fait d'être derrière son écran et de pouvoir écrire ce que l'on veut sans répercussions, donne au "voyeur" un sentiment de puissance, ce qui va le pousser à croire qu'il est tout permis dont insulter gratuitement la personne en live. Celui en direct peut décider de bloquer les personnes l'insultant mais c'est encore trop peu pour stopper ce fléau sur Périscope.

 

Périscope n'a pas une très bonne réputation en France, est cela est dû au fait qu'un bon nombre de personnes se sentent pousser des ailes et recherchent une certaine célébrité à travers leurs lives en faisant tout ce qui est possible pour attirer le plus de viewers. Il y a déjà divers dérives qui sont compilés pour la plupart sur Youtube par des chaines spécialisées.

                                                      

J'ai oublié de vous parler des coeurs qui sont importants pour certaines personnes, comme vous pouvez le voir juste au dessus.

Les personnes en lives se donnent des défis et disent aux viewers qu'ils éxecuteront le défi à un certain nombre de viewers.

                                                   

Les dérives peuvent partir loin, qui sont souvent causés par la pression mise par les viewers pour que la personne en live fasse bien son défi. Comme on peut le voir ci-dessous, avec la dérive d'un jeune homme avec son ami qui frappe une personne ivre dans la rue sans aucune justification, juste le fait que les viewers lui mettent la pression au niveau de sa promesse écrite dans le titre " A 40 O on met des K.O"

 

Plusieurs histoires sont remontés aux oreilles des journalistes comme la fameuse affaire Serge Aurier, qui a suscité beaucoup d'engouement autour de Périscope. Le footballeur insultait, suite à des questions de viewers, ses coéquipiers et son entraîneur Laurent Blanc. Ces insultes lui ont valu une condamnation à jouer en CFA, avec l'équipe réserve du PSG, jusqu'au 21 Mars.

 

Et puis, j'y vient, l'affaire du suicide en direct sur Périscope. C'est malheureusement, une jeune femme de 19 ans ayant l'habitude de faire des lives sur Périscope, qui s'est suicidé en direct sur Périscope, en se jetant sous un train. Dans un premier live, elle explique qu'il va se passer quelque chose pendant que quelque voyeurs s'amusent à l'insulter puis vient le second live où elle dit qu'elle s'est faite violée et elle montre une photo de l'agresseur puis le drame surgit quand elle pose son téléphone et se jette sous les rails. L'écran est noir jusqu'à ce qu'un pompier ramasse le téléphone. Ce suicide s'est retrouvé dans toutes les bouches et vous avez sûrement dû en entendre parler . J'ai choisi de ne pas montrer la vidéo pour le respect de la victime et des ses proches.

 

Périscope comme je viens de vous le montrer est une vraie source à problèmes mais est quand même assez mis en valeur par certaines personnalités influentes (je parle pour la France) qui font des lives, où qui écrivent carrément des chansons, je peux citer l'artiste Jul avec sa chanson "En live de Périscope".

 

 

Un concept a aussi été crée qui s'appelle un Raid, qui consiste à ce que les personnes possédant un nombre assez élevé d'abonnés, aillent sur des lives avec peu de viewers et invitent leurs abonnés pour qu'ils envahissent le live de la personne.

 

Voilà tout sur cette application, qui suscite débats et polémiques, quant à moi je vous laisse et je vous retrouve plus tard pour un prochaine article. Tu peux laisser un commentaire, partager et te promener sur le site. 

 

Mattéo.

 

unbusy dérives jul stars appli application problème suicide live Périscope

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !